Bien connu des amateurs de micro-édition et de fanzines, les Éditions du livre proposent cet hiver une création des sœurs Kim, spécialisées dans les livres objets et jouets de papier, Zoo in my hand qui s’impose en cette période comme un livre à offrir concentrant à la fois une riche lignée de références – de Munari à Komagata en passant par les livres-origami – et les multiples ingrédients d’un stimulant livre-jeu-jouet.
Reliure de papiers bicolores pliés, les seules impressions au trait noir dessinent la silhouette d’animaux chevauchant la pliure ainsi que, plus discrets, comme en retrait, les noms de ces animaux en 8 langues dont le coréen, le chinois et le japonais. Le livre, imagier à devinettes en première instance, devient jeu lors de la découpe des silhouettes en origami, puis jouet lorsque les animaux pliés et posés se transforment en figurine. Une fois ses découpes ôtées, le livre se transforme encore et offre dans ses creux même un stimulant effet formes-couleurs, petit carrousel vif et dynamique issu d’une succession d’actes du lecteur.
Le projet des éditions du livre, sobrement désigné : “Livres d’artistes pour enfants” remplit ainsi avec une étonnante pertinence sa mission, pesant et investissant avec rigueur et talent chacun des termes de l’expression.
Par Sophie Van der Linden, 12 décembre 2018